Actualité
Gestion des déchets Gestion des déchets

Brûlage de déchets verts près de chez vous : comment agir ?

Publié le 27 avril 2020
Depuis le confinement, plusieurs associations nous remontent des brûlages de déchets verts : bien qu’ils existent en temps normal, leur nombre semble avoir augmenté avec la fermeture des déchetteries…

Vous souhaitez agir ?

La règle générale interdit le brûlage des déchets verts ; mais concernant les végétaux coupés dans le cadre de travaux agricoles ou forestiers, ou d’obligation légale de débroussaillement, des feux sont possibles à certaines  périodes de l’année, souvent sous réserve d’autorisation du maire ou du préfet et dans des  créneaux horaires particuliers : avant toute chose, nous vous invitons à (re)lire l’arrêté préfectoral d’interdiction de brûlage de votre département pour mieux identifier les cas illicites.

Sensibilisez vos voisins 

Qu’il soit autorisé ou non, le brûlage reste bien évidemment très nocif pour l’environnement et la santé ! Vous trouverez de nombreuses informations sur le brûlage ainsi que sur ses alternatives dans la plaquette réalisée par FNE PACA téléchargeable ci-dessous. Ce sujet est encore très méconnu et ses impacts sous-estimés : peut-être qu’une mise à niveau de votre voisin «brûleur» suffira à le dissuader de brûler ?

Télécharger la plaquette

Alertez les collectivités 

Pour agir et faire évoluer la situation, alertez votre commune et votre intercommunalité et encouragez-les à ré-ouvrir les déchetteries (et pourquoi pas augmenter les contrôles ?) : des mesures sanitaires peuvent être prises pour y éviter la propagation du virus, comme cela a été fait par exemple par la Métropole Aix-Marseille Provence : consultez l’article et le communiqué ici. Cela permettra de diminuer le nombre de brûlages et également de limiter les dépôts sauvages de déchets, en hausse depuis le confinement ! Vous pouvez également leur transmettre la plaquette.

Enregistrez la nuisance auprès d’AtmoSud 

AtmoSud, l’observatoire de la qualité de l’air en Provence-Alpes-Côte d’Azur, met à disposition l’application «Signalement Air» pour signaler les nuisances olfactives ressenties par la population (d’origine industrielle, brûlages ou autres) : les données enregistrées sont ensuite compilées et utilisées pour quantifier les nuisances. Elle est gratuite, faites entendre votre voix !

Pour aller plus loin

Visite de site
Actualité
Aménagement durable Aménagement durable

Matinée retour d'expériences déchets verts avec Volx !

Publié le 26 avril 2024
La gestion différenciée des espaces verts : un atout pour une meilleure prévention et gestion…
img
Actualité
Gestion des déchets Gestion des déchets

Projet anti-gaspillage : les avancées de FNE 04

Publié le 24 avril 2024
La phase diagnostic du programme anti-gaspillage réalisé avec le CD 04 s’achève ! Depuis…
img
Actualité
Gestion des déchets Gestion des déchets

Sentinelles de la Nature sur Fréquence Mistral : podcast

Publié le 28 mars 2024
Sentinelles de la Nature : présentation dans “Un moment pour la terre” Chaque dernier mercredi…
Collectivités, aidez les citoyens à valoriser les déchets verts !
Actualité
Gestion des déchets Gestion des déchets

Tous au compost, la fin des brûlages !

Publié le 27 mars 2024
Le printemps pointe le bout de son nez, et avec lui les tailles de haies, arbustes et végétaux…